La meilleure façon de déguster le caviar ?

La dégustation du caviar par Caviar House & Prunier

Même en toute simplicité, la dégustation du caviar est un art. Pour faire de cette expérience un moment mémorable, il existe quelques incontournables à ne pas oublier.

  • Conservez toujours votre caviar au frais, idéalement au fond de votre réfrigérateur où la température est la plus froide et la plus constante. Cela préserve la qualité et la saveur du produit.
  • Une fois la boite ouverte, servez le caviar dans un récipient non métallique, sur un lit de glace pour en conserver sa fraîcheur.
  • Pour une dégustation à la "royale", déposez une petite portion de caviar sur le dos de votre main et dégustez le directement avec la bouche. Si la main reste inodore, et sans film huileux, vous avez affaire à du caviar frais, de bonne qualité.
  • Lorsque que vous déguster du caviar, ne le mâchez pas. Bien qu'il soit naturel de mâcher nos aliments, cela pourrait atténuer sa saveur. Il est préférable de faire rouler le caviar dans votre bouche, un peu comme le vin, pour en savourer toute la saveur.
  • Si vous dégustez le caviar à la cuillère, n'utilisez jamais de cuillère métallique. Cela peut altérer le goût des œufs. Il est préférable d'utiliser de la nacre, de la corne, de la porcelaine, du plastique, du verre voir même de l'or.
  • Les façons de déguster le caviar sont infinies. Le caviar se prête généralement à des saveurs subtiles en raison de son profil de goût modeste. Traditionnellement il s'associe très bien avec des blinis ou des toasts, mais il existe aussi de nombreuses recettes qui se marient parfaitement bien avec le caviar comme les huitres, les oeufs, les pâtes, le tartare de boeuf, etc. Innovez et testez de nouvelles associations en vous inspirant de nos idées recettes sur notre page dédiée.
  • Le caviar se marie très bien avec le champagne ou la vodka, qui sont aussi traditionnellement utilisés pour nettoyer le palais entre deux dégustations.
  • Si toutefois vous ne terminez pas une boite de caviar, refermez la correctement sans oublier de recouvrir le fond de la boite avec le caviar restant. Conservez la boite au réfrigérateur et consommez la de préférence dans les 3 jours.

Et si vous souhaitez en savoir davantage, laissez-vous guider par Vincent Sabeau, notre responsable BtoB, Events et Corporate qui s'est livré au Gault & Millau Suisse. Moins de 3 minutes pour découvrir comment servir, déguster et associer le caviar ! Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour impressionner et ravir les papilles de vos convives...

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.