Portrait de Chef : Edgard Bovier

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter l’un de nos partenaires historiques et ami :
le Chef étoilé Edgard Bovier, véritable légende de la gastronomie Suisse 

Ses débuts 

Originaire de Saint-Léonard dans le canton du Valais, le futur Chef étoilé est baigné dès son plus jeune âge dans la cuisine. Issu d’une famille de cuisiniers, le choix est une évidence pour son avenir : ce sera la cuisine. 
Le Chef réalisera son apprentissage du côté de Sion. Il travaillera ensuite dans les grands hôtels Suisses tels que le Suvretta House et le Palace de Saint-Moritz. C’est dans ces établissements qu’il découvre pour la première fois le caviar. 
Pendant plusieurs années, le Chef partage sa cuisine entre le restaurant Chesery et l’Olden de Gstaad. 
Il travaillera également en France à l’hôtel « Negresco » où il apprendra beaucoup au côté du Chef Dominique Le Stanc qu’il considère comme « Le plus grand cuisinier méditerranéen ». 
En 1990, le Chef rejoint l’Ermitage à Küsnacht où après quatre ans, il obtient avec sa brigade sa première étoile Michelin et la note de 17 sur 20 au guide Gault et Millau Suisse. Il entre dès lors dans le cercle des grandes tables Suisses.
Au printemps 2004, Le Palace de Lausanne lui confie la gestion de l’intégralité des cuisines de l’hôtel. A travers les différents restaurants « Le Grand Chêne », « Côté Jardin », « La table d’Edgard », le room service ainsi que le bar, le Chef ravie ses clients de toute part. 
Après 16 ans aux commandes du Palace Lausannois, le Chef décide de retrouver le charme de la montagne et reprend la direction des cuisines de l’hôtel de Rougemont. 

Sa cuisine & ses valeurs

La cuisine du Chef Edgard Bovier est une cuisine signature, méditerranéenne, ensoleillée avec une identité forte dans les goûts et un fil conducteur : l’huile d’olive. 
« Aujourd’hui à l’hôtel de Rougemont, ma volonté est d’apporter avec le Chef Vania Cebula et notre brigade la philosophie de notre métier à nos hôtes, une expérience unique : "la mer à la montagne" .»

Sa relation avec Caviar House & Prunier 

Arrivé à Gstaad au début des années 80, il découvre pour la première fois le saumon Balik par le biais de l’un des fondateurs de la fameuse ferme : Monsieur Martin Klöti. 
Il trouve alors une approche différente du saumon fumé qui le séduit tout de suite. C’est pour lui une révélation de goût et de texture. 
« Aujourd’hui beaucoup de concurrents de Caviar House & Prunier proposent un produit de qualité, mais je retrouve toujours cette différence. Le Balik est vraiment un produit d’exceptionPour mon caviar, j’étais déjà client de Caviar House à cette époque ! » 
Depuis, le caviar Prunier et le saumon Balik accompagneront le Chef tout au long de sa carrière. 

Son plat au caviar Prunier 

Filet Balik Tsar Nikolaj, mousseline de pomme de terre ratte huile d’olive, citron de Menton et caviar Prunier Saint-James 
A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=vDBYugg0-bM 

Citation du Chef sur le saumon Balik 

« Balik, c’est la beauté du bon goût, l’état pur entre finesse et élégance d’un produit, un goût unique » 

Die mit einem * markierten Felder sind Pflichtfelder.